La vie familiale

Le négatif en positif

La fois où je me suis écoutée parler!

Il y a trois ans, alors que j’étais chez une amie avec mes enfants. Je me suis surprise à justifier mon garçon (un petit coeur sur deux pattes qui vit beaucoup d’anxiété) en l’excusant d’être envahissant!! Sans m’en rendre compte, je catégorisais sans cesse mon fils d’envahissant, d’arrogant,  d’épuisant aux autres et là bang! ça venait de me frapper…fort!!! Pas de jugement s’il-vous-plait, on apprend continuellement à être meilleur tsé!

CE même garçon pour qui à mes yeux ses ”défauts” devenaient ses plus grandes forces et que je m’éfforçais constamment de le lui rappeler. Étant donné qu’il a eu beaucoup de difficulté à parler et qu’il a travaillé si fort pour arriver à ce que les autres le comprennent, je savais que son estime personnel devait être renforcé. Mais dès que je me retrouvais devant d’autres personnes, c’est comme si je perdais mes moyens, ma façon de le voir et je l’excusais de ne pas être standard….hummm moi qui justement prône ohhh combien chacun est parfaitement imparfait! 

Ce jour-là, j’ai pris la décision qu’il fallait que ça change, qu’il fallait que je trouve le moyen de décrire mes enfants! Peu importe, le négatif n’aurai plus sa place! 

Je me suis donc assise et j’ai créé une feuille d’aide-mémoire, parce que oui, je suis comme ça..j’aime ben ça les visuels. Je trouve que lorsque je le vois régulièrement, ça rentre plus dans ma tête. 

Cette affiche, je vous la partage ici. Je l’avais déjà partagé sur mon facebook l’an dernier et je me suis dit que ça pourrait être un outil génial pour d’autres parents qui ont cette fâcheuse habitude. 

Pis là, je ne vous juge pas moi non plus, on a tous des moments où nos paroles vont plus vite que notre pensée. Par contre, d’en prendre conscience est la première étape pour changer! Après tout, en tant que parent, une des facettes les plus importantes de notre rôle est de faire en sorte que ces petits humains grandissent avec la certitude qu’ils sont de bonnes personnes. SI vous y songez bien, la plupart des tempéraments quand on es enfant deviennent des forces rendus adulte. 

Pourquoi pas les valoriser comme tels dès maintenant!  

Vous pouvez vous aussi, ajouter vos propres termes et les changer en positif. Et oui j’ai mis le positif à gauche et le négatif à droite sur mon affiche, c’est voulu! C’est prouvé, on lit de gauche à droite haha! et je voulais être sûre de me rentrer les bons mots dans la tête!!